10 000, c'est le nombre pots de miel livrés à nos clients en 5 ans

La location

La location de ruche

Ou comment travailler sur la pérennité de l'abeille.

Constat

En 1995 la France produisait 45000 tonnes de miel par an et en consommait autant. 20 ans après, nous produisons 13000 tonnes de miel et nous consommons toujours 45000 tonnes!

Pourquoi louer une ruche?

L' apiculture souffre actuellement du manque de colonies d'abeilles dites Apis Mellifera (l'abeille à miel domestique). Louer une ruche est un geste citoyen de préservation de l'espèce.

Résultat

Pour chaque colonie louée, c'est 50000 abeilles introduites chaque année, c'est entre 15 et 50 kg de miel produit et, c'est surtout, un geste eco-citoyen. En effet, les abeilles nous nourrissent de par le travail de pollinisation des butineuses.

Notre travail

1 - Etude du lieu d'implantation

Lors de l'installation d'un rucher, nous nous étudions les différents sites proposés par nos clients afin d'étudier le meilleur emplacement que ce soit pour la sécurité des personnes que pour la qualité d'arbres et fleurs mellifères nécessaire à la bonne conduite du rucher.

2 - Installation du rucher

Après la validation de la situation géographique, nous installons le rucher (de 1 à 6 ruches) et le préparons pour la première miellée. Le choix des ruches personnalisées a été effectué en amont avec le type de ruche, la couleur et logo apposé sur chacune d'elles.

3 - Nos services

Sur toute la saison apicole, nous informons nos clients de chaque visite de leur rucher avec résumé des interventions agrémentées de photos voire de vidéos. De plus la récolte est intégralement reversée à nos clients en pots de 500gr (250gr sur demande) personnalisés à la demande. Nos moyennes de récolte par ruche avoisine les 20kg, de nombreux pots de miel comme support publicitaire!

La location sur nos ruchers

Sur le même principe que les ruches implantées chez nos clients, nous proposons un partenariat avec des colonies installées sur un de nos ruchers spécifiques à nos clients ne pouvant accueillir de ruche. Les conditions sont les mêmes, avec une communication plus accrue sur nos visites afin de rapprocher nos clients de leurs ruches. En revanche le miel est cette fois-ci conditionné de base en pots de 250gr sans surcoût. Pour finir, le montant de cette formule est moindre par rapport au service sur site.

Nos ruches bois toit chalet personnalisées

Toutes les ruches sont traitées à coeur avec les huiles naturelles avant d'être peintes avec des peintures sans COV.

Nos ruches bois toit plat

Le même traitement est appliqué sur ces ruches. Les colonies apprécient beaucoup l'odeur d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Sans compte la longévité de ces ruches jusqu'à 40 ans!

Un exemple d'installation de rucher client

Le rucher de Compiègne installé sur les remparts de la ville.
  • Avant implantation

    Proposition du projet avec mise en situation du rucher
  • Mise en situation

    Une fois le rucher installé, les colonies sont prêtes à produire pour une première récolte.