5 tonnes, c'est la quantité de miel récolté par nos abeilles en 5 ans

Notre production

Une volonté, la transparence avec nos clients
Tous nos miels sont millésimés. En effet sur chaque pot vendu à nos fidèles clients, nous indiquons l'année de récolte qui correspond aussi à l'année de mise en pot. Nos nectars ne restent pas en fût mais sont mis en pots 5 jours après la récolte. Ils sont ensuite stockés à 15 degré environ et à l'abri de la lumière afin de conserver les qualité physico-chimique du miel.
Situation géographique en adéquation avec notre élevage
Chaque site de production est minutieusement étudié pour que les colonies puissent avoir une nourriture variée tout au long de l'année. Cela signifie que tous nos ruchers sont en appui à une forêt, d'où les abeilles puisent leurs nourritures.
Récolte traditionnelle
Afin de ne pas perturber les colonies lors de la récolte, nous effectuons une récolte dite manuelle où la mécanisation n'est pas présente. Après un léger enfumage, chaque cadre est "tapé" afin d'en dégager les butineuses, puis balayé pour être introduit dans une hausse vide. Les hausses, une fois à la miellerie, sont maintenu à 30° environ (la colonie est à 35°). Chaque cadre est désoperculé manuellement, puis disposé dans l'extracteur. Le miel récolté est filtré puis il se repose environ 5 jours avant sa mise en pot.
Miel récolté
  • Miel de Colza

    Ce miel est issu de fleurs de colza sur des exploitations éco-responsable. Il est d'une texture très fine dont certains le comparent à une crème. Son parfum doux et légèrement floral attire tant les amateurs que les enfants découvrant le miel.
  • Miel issu des fleurs de tilleul. En cours de cristallisation (fin de l'automne), c'est miel dont la caractéristique principale est son goût faisant apparaître de légères notes de menthe.
  • Miel issu des fleurs d'arbres fruitiers tels que les pommiers, cerisiers, pruniers, ... Ainsi que les pissenlits en grand nombre cette année et de quelques acacia pour ceux qui n'auraient pas pris le gel. C'est un miel encore liquide très floral de part la nature des fleurs butinées.